LES ENDUITS

Un enduit de préparation des fonds sert à modifier l’état de surface des murs et des plafonds à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous  pouvez découvrir ci-dessous le rôle des enduits de préparation des fonds, leurs règles de mise en œuvre ainsi que les différents modes d’application.

LE RÔLE DES ENDUITS

Vous découvrirez ci-dessous le rôles des enduits

  • Traiter avant d’enduire

Traiter les pathologies du support avant l’enduit (fissures, humidité, corrosion…).
Différentes épaisseurs : filmogène à plus épais.
Surface : Petites à grandes

  • Reboucher / Réparer

Reboucher et combler trous, saignées et fissures.
Epaisseur : Poudre : sans limite / Pâte : jusqu’à 1 cm
Surface : Petites (localement)

  • Dégrossir / Égaliser

Rendre planes des surfaces dégradées et/ou irrégulières.
Epaisseur : < 5 mm
Surface : Moyennes et grandes

  • Lisser

Donner un aspect parfait au support pour une finition soignée.
Epaisseur : < 1 mm (localement 2 mm)
Surface : Moyennes et grandes

  • Coller et jointoyer 

Assembler et coller des carreaux de plâtre
Coller des plaques de plâtre avec ou sans isolant
Coller des bandes à joints

BG DÉCO

Un artisan local et professionnel qui travaille uniquement avec des produits 100% Français

Quand enduire ses murs ?

Enduire un mur ou un plafond est une étape indispensable pour s’assurer de leur maintien en état durant les années. Grâce à cette méthode, vous garantissez à vos murs une protection contre les éléments et contre l’usage du temps. Cette étape est capitale lors de la construction, la rénovation ou même l’entretien de votre maison. En effet, si vous allez vous installer dans un logement neuf, enduire les murs sera un passage imposé avant de pouvoir les peindre ou d’y poser du papier-peint.

Découvres toutes les informations nécessaires concernant les Enduits ici.

Dans le cas d’une rénovation

Enduire les murs se révèle très important. De nombreuses maisons anciennes ne disposent pas de murs enduits et bien souvent des tapisseries sont posées sur des murs bruts. C’est pourquoi il convient à l’achat d’un bien immobilier ancien, de retirer toutes les tapisseries. Ainsi vous pourrez enduire les murs pour y apposer un nouveau papier-peint. Cette étape est d’autant plus importante, qu’elle vous permettra de mettre au jours les problèmes d’humidité et d’infiltration qui sont courants dans ce type de biens. Si vous voyez des traces de moisissures ou d’eau sur ces derniers, il faudra appliquer un enduit spécial qui permettra de les sécher et des les assainir. Cette étape se rajoute aux autres étapes pour enduire un mur et est capitale pour obtenir des murs sains sur votre lieu d’habitation, qu’il soit neuf ou ancien.

Dans le cas d’un logement neuf

Enduire les murs sera un passage imposé avant de pouvoir les peindre ou d’y poser du papier-peint. Un mur, non enduit présentera de nombreuses aspérités, trous et reliefs qui peuvent sembler minimes mais qui ressortiront une fois la peinture appliquée. De même, pour être parfaitement collé, un papier-peint se doit de l’être sur une surface parfaitement plane. Sinon il risque de ne pas être parfaitement adapté à certains endroits, ce qui entraînera son décollement et qui vous forcera à le retirer totalement pour recommencer l’opération. C’est pourquoi enduire un mur est totalement indispensable si vous vous installez dans un logement neuf. En effet, si vous venez de faire construire votre maison ou votre appartement, vous voudrez que tout soit parfait pour en profiter pleinement pendant de nombreuses années. Enduire les murs permet d’augmenter la durée de vie de votre peinture ou papier-peint et donc d’en profiter le plus longtemps possible.